Je m’appelle Wannes. J’ai emménagé à Bruxelles lorsque j’étais étudiant et je n’ai plus quitté la ville. Après des années d’études et de pratique de massages relaxants plus typiques, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin. En 2018, après un workshop d’introduction au “Lomi Lomi temple style” hawaïen en Corse, j’ai eu envie d’explorer cette pratique plus en profondeur. Je me suis alors inscrit à l’Australian College of Kahuna Science du maître entraîneur Ki’a’i Ho’okahi Weber. Ki’a’ia elle-même étudié avec Kahu Abraham Kawai’i, le créateur du Kahuna Bodywork, à Hawaï pendant 16 ans. Elle a fini par faire partie de sa famille et par apprendre de lui dans le style traditionnel de l’apprentissage. Elle a maintenant plus de 30 ans d’expérience en tant que praticienne de Kahuna Bodywork et est une Master of Kahuna Bodywork certifiée (Hawaï, 2001).

Incertain de ce que je recherchais vraiment, “down under”, mais j’ai trouvé exactement ce dont j’avais besoin.

J’ai été surpris par le fait que la formation n’était pas focalisée uniquement sur la technique comme j’y étais habitué. Je me suis senti challengé au départ, et puis à force de pratiquer j’ai commencé à comprendre. Cela allait bien plus loin. Cela allait aussi loin que nous laissions la pratique nous porter sur le moment-même. On nous a appris à suivre cette conscience au travers de l’espace présent, passé et futur, qui sont en perpétuelle évolution. La nécessité d’un investissement personnel et de persévérance, ma posture physique, le travail de développement du respect de soi et de sa dignité, la professeure, le fondateur et les principes du Kahuna: tout est mis en oeuvre pendant la formation entière, jour et nuit.

Une tradition Hawaiienne ancienne?

Le Kahuna Bodywork n’a d’ancien que l’Ancien Principe d’où il trouve sa source. Il n’a d’hawaïen que le fait qu’il ait été inventé par un des plus grands Kahuna Hawaïens, et qu’il utilise des concepts et des mouvements de l’art martial hawaïen Ka’aleleau.

C’est une séquence de mouvement somatique qui permet au praticien de sentir et de bouger avec l’énergie vitale Qi. En se basant sur l’art martial hawaïen Lua et l’ancien Hula, le Ka’aleleau est fondamental pour le Kahuna Bodywork car il permet une compréhension plus profonde de nous-même et de notre connection avec toute chose. La pratique est donc très physique: elle nous donne meilleur accès à la sagesse retenue dans nos corps afin que nous puissions apprendre et partager cette sagesse entre nous. Avec cette pratique, j’apprends à mieux me connaitre. C’est clairement un long chemin de développement personnel.

Ici en Europe, jai continué ma formation avec Isabell Dzananovic. Isabell s’est formée pendant des années au College of Kahuna Sciences en Australie et a été autorisée par Ki’a’i à enseigner le Kahuna Bodywork en Autriche, où elle enseigne et pratique en tant que practicienne de Kahuna Bodywork.

C’était et c’est toujours une expérience intense, un beau voyage qui a changé la manière dont je me vois et ma vie en général. Je me réjouis de poursuivre ma formation pendant encore plusieurs années. C’est pour cela qu’il est toujours difficile d’expliquer à mes amis ou à mes clients que la formation n’est pas encore et ne sera jamais terminée. Elle “est” simplement.